ARticle

2ème édition des Rencontres GINKGO 

– 22 Octobre 2018 –

2ème édition des Rencontres GINKGO 

- 22 Octobre 2018 -

Ce 17 octobre 2018 se déroulait à la salle AGORA de MURET la 2ème édition des RENCONTRES GINKGO sur le thème des douleurs et difficultés du transit intestinal.

Pas moins de 35 personnes se sont déplacées pour s’intéresser et comprendre comment des pratiques de bien-être pouvaient intervenir sur ces problématiques.

En effet, de la douleur chronique vécue par une personne annoncée en bonne santé (sans maladie) aux difficultés d’une digestion difficile, en passant par les désagréments de selles capricieuses, le nombre de personnes concernées est impressionnant.

Cinq praticiens de l’association GINKGO étaient présents pour représenter plusieurs techniques (Naturopathie, ostéopathie, réflexologie, médecine chinoise et massage bien-être) pour expliquer l’importance d’intégrer ces pratiques dans l’accompagnement de notre hygiène de vie.

Une conférence basée sur l’échange

Tout d’abord les remerciements de Marie-Ange, responsable de l’espace AGORA, à Madame Amina BEN BADDA élue de la mairie de MURET pour sa présence à cette soirée et à l’association GINKGO pour leur bénévolat à l’animation de cette soirée, ont été suivis par les remerciements de l’association à la mairie de MURET et à l’équipe de l’espace AGORA qui, par le prêt de ce lieu permet à l’association de pouvoir effectuer ses actions et de poursuivre son but.

 

« Expliquer et présenter le monde du bien-être, les techniques qui le composent et accompagner les personnes qui le désirent dans la découverte de ces pratiques. »

 

Suite à la présentation de l’association, un petit film accompagné d’une explication détaillée, présentait le parcours d’un aliment ainsi que les différentes phases qui interviennent durant notre digestion.

 

Une urne déposée à l’entrée permettait à chacun de pouvoir poser les questions qui motivaient leur venue, en toute discrétion et sans avoir à clamer devant tout le monde les difficultés rencontrées.

C’est donc après le rappel du fonctionnement de notre digestion, que les cinq praticiens ont répondu aux questions déposées dans la boite.

Et des questions il y en avait ! Plus ou moins techniques ou plus généralistes, de la définition d’un diverticule à la constipation nerveuse, du rôle des probiotiques à celui du stress, toutes les questions ont été abordées.

Et chacun a pu ainsi entendre les explications de Graziella (naturopathe) sur l’assemblage des aliments et l’importance des bactéries de nos intestins, celles de Sophie (ostéopathe) sur l’intervention primordiale de l’émotionnel dans les fonctions digestive, les explications détaillées de Stéphanie (praticienne en médecine traditionnelle chinoise) sur les déséquilibres énergétiques et leur conséquences, celles de Dominique (reflexologue) dévoilant les rapports entre nos pieds et le reste du corps ainsi que la notion de rééquilibrage de nos organes digestifs et Lau-D (masso-naturopahe) présentant les actions relaxantes, circulatoires et analgésiques des massages combinés.

Jusqu’au bout de la nuit

La soirée s’est prolongée autour de quelques victuailles bios et tisanes « digestives » (bien entendu), ou chacun a pu approfondir et poser des questions plus personnalisées lors de conversations en petit groupe avec chaque praticien.

Il fallait bien clôturer et c’est à 23h30, que la soirée s’est terminée malgré des conversations encore en cours.

Une soirée conférence agréable et réussie où chacun est reparti avec des éclaircissements sur ces problématiques et quels bénéfices ces pratiques de bien être peuvent nous apporter.

 

Rendez-vous est pris pour la 3ème édition avec un nouveau thème.