Caroline Bras

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pratique le massage Tuina, l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, l’auriculothérapie.

Caroline Bras

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

50 chemin de Carpentier 31410 MAUZAC (cabinet ou domicile)

carolinebras.mtc@gmail.com

06 84 34 05 60

carolinebras-medecinechinoise

Présentation

Traitée depuis l’enfance par l’acupuncture, la médecine chinoise a toujours fait partie de ma vie. 

Formée à l’Académie Wang de Toulouse pendant 5 ans, je continue encore aujourd’hui à me former auprès de WANG DEFENG ou de PHILIPPE SIONNEAU pour approfondir mes connaissances, et élargir mon champ de compétences (diététique chinoise, pharmacopée classique des JING FANG, Qi Gong “thérapeutique”)

La médecine traditionnelle chinoise travaille sur la personne et ses déséquilibres énergétiques de manière globale.
Ainsi, dans l’objectif de rétablir ces déséquilibres, je propose un accompagnement dans le cadre de certains troubles tels que les douleurs, la fatigue chronique, le stress, les angoisses, les insomnies, la dépression, les troubles de voies respiratoires (bronchites, sinusites, asthme, rhinite chroniques,…), du système digestif (gastralgies, constipation, diarrhée, douleurs intestinales), bouleversements hormonaux (ménopause, dysménorrhée, règles douloureuses, fertilité), etc…

Mes séances débutent toujours par un entretien, en respectant le rythme de chacun à exprimer son inconfort, son mal-être, ses douleurs, son stress…  

Mes questions seront orientées de manière à identifier la nature du déséquilibre ou des blocages. Je m’appuie aussi sur l’observation de la langue et la prise des pouls radiaux, propres à la médecine chinoise ancestrale.

Je propose alors un soin énergétique adapté à chaque situation, en fonction de l’état de la personne, de son terrain, de sa demande.

 

Les praticiens en MTC ne sont pas titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, ils ne réalisent pas de diagnostic, ni n’effectuent d’actes médicaux. De ce fait, la consultation d’un praticien en MTC ne saurait remplacer un suivi médical en cours. 

 

SPÉCIALITÉS

MASSAGE Tuina

Le Tuina, massage traditionnel chinois, combine de nombreuses techniques de massage spécifiques, à un travail sur les points d’acupuncture.
Il agit globalement sur les tensions musculaires et les blocages pour stimuler le corps et accroître le bien-être général. De nombreuses études ont constaté la pertinence de ces manœuvres pour réduire le stress, les douleurs et raideurs articulaires et les maux chroniques, stimuler les défenses immunitaires ainsi que l’énergie globale de la personne.

Acupuncture

L’acupuncture  est l’une des techniques millénaires issues de lmédecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés le long de canaux énergétiques, communément appelés “méridiens”, et reliés à chacun des organes du corps.

Ces points seront stimulés la plupart du temps à l’aide de petites aiguilles stériles.

Le choix des points, la façon dont les aiguilles sont positionnées et la durée pendant laquelle le praticien va les laisser en place, va être déterminant pour tonifier ou au contraire disperser un trop-plein d’énergie.

Pharmacopée chinoise

En Asie, la pharmacopée chinoise est l’approche privilégiée; elle est très largement utilisée, de manière préventive ou plus curative. On la considère même comme plus puissante que l’acupuncture. 
Elle permet d’apporter des solutions personnalisées et efficaces sur la durée.

En grande partie composée de plantes ou de minéraux, elles sont administrées sous forme de « formules » composées de plusieurs substances, dont certaines sont connues chez nous, comme le gingembre, la cannelle, la réglisse, le ginseng, etc…

Ces combinaisons complexes et subtiles ont donné naissance à plusieurs centaines de formules magistrales, qui elles mêmes peuvent être modifiées afin de s’adapter tout particulièrement au « terrain » du patient. 

L'Auriculothérapie

L’auriculothérapie consiste à stimuler des points réflexes spécifiques  concentrés au niveau de l’oreille. Chaque point est en relation avec nos organes, nos viscères et les différentes partie de notre corps.
Aujourd’hui, plusieurs méthodes sont utilisées : petites aiguilles ou micro-aiguilles, stimulation électrique, appareil laser… En ce qui me concerne, je travaille essentiellement avec les graines de Vaccaria dont l’avantage est d’être simple d’utilisation, non intrusif, et sans douleur. 
L’auriculothérapie est utilisée entre autres dans les cas de stress, angoisses, dépression, migraines, vertiges, allergies, insomnies, douleurs diverses, lombalgies, troubles digestifs, etc…
Elle est particulièrement intéressante pour accompagner l’arrêt du tabac.

La MTC conçoit le corps comme un système global dans lequel toutes les parties sont reliées entre elles par les méridiens, les voies par lesquelles l’énergie vitale (Qi) circule. Les méridiens sont en lien direct avec les organes et viscères.

L’être humain est en bonne santé tant que cette énergie circule de manière équilibrée et harmonieuse.

Les maladies et leurs symptômes sont considérés comme des perturbations des flux énergétiques dans le corps. L’objectif de la médecine chinoise est de les réguler.

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider toutes les personnes, quelque soit leur âge et leurs problèmes. Le bilan fait en tout début de séance permet de déterminer les précautions à prendre, ou les éventuelles contre-indications (rares).